« J’ai regardé la Série Maîtresse d’un Homme marié ». Par Marodi

Il n’y a pas meilleure manière de faire la promotion d’un produit médias que d’en parler à tout va et en tous lieux. En bien ou en mal, il suffit d’en parler pour susciter la curiosité chez les personnes carrément déconnectées de ce monde des films. Elles décideront d’aller voir ce qu’on y raconte. Et en cela, Marodi peut dire merci à l’ONG JAMRA.

De mon côté, j’ai regardé la série « Maitresse d’un homme marié ». Je n’ai pas attendu le lever de bouclier d’une quelconque organisation. A l’annonce, j’étais plus attiré par la redondance du titre : MAITRESSE d’un HOMME MARIE. Je me suis dit « tiens ! je suis déjà rassuré qu’elle ne soit pas maitresse d’une femme mariée ou alors maitresse d’un célibataire endurci ». Même si, d’un autre côté, je pense avoir compris le souci qui a guidé le choix de l’intitulé. Bref, tout cela est encore périphérique.

J’ai regardé parce que je me suis intéressé aux thèmes développés dans ce film. J’ai tout de suite conclu que c’est la meilleure production de Marodi depuis Pod et Marichou et Nafi. Je comprends alors la polémique qu’elle suscite pour au moins deux raisons :

La première raison tient de l’intérêt sociologique du thème. C’est une réalité bien sénégalaise. Beaucoup d’hommes mariés ont des liaisons sécrètes avec des femmes. C’est bien ou c’est mauvais, on peut l’expliquer.

Sélectionné pour vous:   Découvrez la nouvelle série de Djiby Sèye et Tapha Touré

Majnoun est marié à Leyla et opte pour la polygamie. C’est dire que Majnoun se laisse la possibilité de convoler en secondes noces s’il retombe amoureux. Mais Majnoun et Leila ont été amoureux pendant cinq ans avant de décider de franchir le pas. Une fois marié, Majnoun rencontre Zarai et en tombe amoureux, s’ils sortent ensemble, Zarai devient de facto la maitresse de Majnoun. Pour combien de temps ? Les deux tourtereaux sont libres de gérer à eux seuls leur agenda. Deux mois, deux ans ou deux décennies ? Même pour deux heures Zarai est la maitresse de Majnoun.

Pour ceux qui pensent que l’activité sexuelle est un élément déterminant pour définir le terme « maitresse ». Sachez que vous et moi n’étions pas là quand Majnoun et Zarai étaient seuls dans une pièce. Nous n’avons aucune idée sur ce qu’ils ont fait ensemble. S’ils se sont caressés ou embrassés, Dieu seul sait. Pas plus que nous ne savons ce que Majnoun a fait du corps de Leila durant les cinq années de relations pré matrimoniales. S’il en a fait un champ de plaisir, cela ne devrait pas être choquant qu’il en fasse de même avec Zarai.

Sélectionné pour vous:   (12 photos) - Eva et Pi, pour le meilleur et le pire

Conclusion : Tous les polygames ont eu une maitresse pendant un temps, minutes, heures, jours, mois, années. Par ailleurs, on peut toujours discuter sur le contenu du mot FIDELITE si on veut la tropicaliser. Et si on veut que le mot soit universalisé, pensez à toutes ces personnes qui ont plus d’une femme. Ne fixez aucune limite à votre imagination, pensez à tous ces gens et traitez les d’infidèles.

La deuxième raison convoque une histoire de mœurs et de valeurs. J’ai une fois dit, après avoir suivi une scène de Pod et Marichou où Pod et Eva sont partis à Saly pour y passer la nuit, que je ne suis pas du tout choqué par cela. Faites comme moi. C’est simple. Il suffit de se poser les questions suivantes : Y a-t-il des jeunes qui partent à Saly pour y passer la nuit avec leurs copines et, à l’occasion, faire LA TOTALE ? Y a-t-il des hommes mariés qui ont été en voyage avec leurs copines ou maitresses –le terme importe peu- et qui ne se fixent aucune limite dans leur intimité ? Ces faits, sont t-ils courants ? A toutes ces questions, je répondrai OUI. Alors si vous voulez que les films traduisent au mieux nos réalités, c’est fait.

Sélectionné pour vous:   Vidéo - Idoles - Episode 5, Saison 6

Maintenant, il faut reconnaitre à chacun le droit de choisir ses centres d’intérêts. Il fut un moment ou les télécommandes étaient un luxe, où on prenait la peine de se lever marcher quelques mètres pour changer de chaine. Il fut un moment où c’était encore plus compliqué parce qu’on avait d’autres choix que d’éteindre la télé car il n’y avait qu’une seule chaine. Aujourd’hui, qu’on peut être affalé sur son canapé et zapper comme on veut. Mais zappez et laisser les autres « vandales » se divertir. Pour les enfants, Youtube est là et ils iront s’y donner à cœur joie.

Qu’on ne se trompe surtout pas de Sénégal. Le Sénégal de nos jours, c’est le Sénégal de tous les possibles. C’est surtout le Sénégal, où les gens ne disent pas ce qu’ils font et ne font pas toujours ce qu’ils disent. Dieu seul nous montre la voie et nous voit. C’est pourquoi quand Il lève le voile, on aperçoit des moralisateurs s’empiffrer de scandale jusqu’à suffocation. On n’aura que nos yeux pour s’étonner parce qu’on finit par voir ô combien le monde peut être hypocrite.

Laisser un commentaire